Descriptif

La Guillette est éloignée de la route, elle ne peut se voir depuis cette dernière.

La seule chose que l’on voit depuis la route ce sont les éléphants du portail.

Avant de pouvoir voir la maison il faut traverser une allée d’arbres qui fut décidée par Maupassant. La façade de la Guillette est comme Guy de Maupassant aurait pu la trouver car lors des travaux de restauration il a été découvert des éléments d’origine qui ont été préservés.

A l’intérieur il reste des souvenirs du passage de Maupassant car la maison n’a presque pas été modifiée depuis sa mort. Ainsi on peut voir le vitrail d’Oudinot que Maupassant a choisi et fait installer dans la maison. Parmi ces souvenirs de Maupassant, on peut aussi apercevoir la cheminée de Valloris et le couloir en lambris qui rappelle les bateaux qu’il a possédés.

En effet Maupassant aimait les bateaux, pour cela il pratiquait le canotage sur la Seine et la navigation en Méditerranée, où il a possédé deux bateaux tous deux nommés « Bel-Ami »sur lesquels il naviguait beaucoup.

Dans le jardin, on peut voir la caloge. C’est un bateau fabriqué à Etretat pour la pêche, une caïque. Après le désarmement du bateau, Maupassant l’acheta et l’a mis dans le jardin. Après modification, par le menuisier Monsieur dePeyrant, cette caloge servait de logement pour son valet François Tassart et également de salle d’eau pour Maupassant. Actuellement il n’existe presque plus de caloge dans la région datant de cette époque et celle-ci est vraisemblablement la plus ancienne.

En savoir plus :

Localisation de la maison de Maupassant

(lire la suite)

La Guillette.com est le site de la Maison de Maupassant à Etretat. Vous y trouverez un descriptif de la maison, des anecdotes historiques, ainsi que de nombreuses photos du lieu.

Accueil  | Descriptif  | Historique  | Photos  | Contact
© Copyright 2007-2017 La Guillette.com - Réalisation Wordpress et Hébergement par Ziofix