Historique

La mère de Guy, Laure de Maupassant, habitait rue Notre-Dame à Étretat dans la villa Les Verguies.

En 1873 elle était en train de créer un potager dans le grand Val, terrain acheté peu de temps auparavant, parait-il. En l’automne de 1881, n’habitant plus à Étretat, elle a promis ce terrain à Guy.

A 30 ans, Guy de Maupassant prévoit en 1881 de se faire construire une maison sur ce terrain du Grand Val (actuellement rue Guy de Maupassant). Dans une lettre à Zola, il explique son projet de maison à Etretat et il évoque le fait qu’il doit travailler beaucoup pour construit sa maison.

En avril 1881, Guy de Maupassant a publié la nouvelle « La maison Tellier », qu’il proposerait d’abord pour le nom de la maison qu’il fera construire. Il parlait de créer sa maison Tellier .Mais ces amis et sa mère lui déconseilla, c’est suite à cette histoire que la Guillette fut choisie comme nom pour la maison.

Au mois de mars 1882 , sa mère lui vendit son jardin potager du Grand Val, où il y avait vraisemblablement sur place une construction simple d’un étage. Il y habitait tout l’été et l’automne de 1882 pour préparer son premier roman Une vie, et en octobre 1882 il fit installer une caloge : un bateau qui ne naviguait plus.

À un moment indéterminé, probablement dans les derniers mois de 1882, une partie de cette première maison fut endommagé par un incendie. Sur le même emplacement Maupassant fit construire au printemps de 1883 une maison plus grande de style méditerranéen avec le toit recouvert de tuiles et un balcon tout autour le premier étage. Puis, plus tard, il agrandit la maison et créa la façade actuelle.

C’est à la Guillette qu’il écrit une grande partie de « Bel ami » en octobre 1884, et qu’il achève l’écriture de « Pierre et Jean » qui est signé « à la Guillette ».

En savoir plus :

Dates de la maison et détails historiques

(lire la suite)

La Guillette.com est le site de la Maison de Maupassant à Etretat. Vous y trouverez un descriptif de la maison, des anecdotes historiques, ainsi que de nombreuses photos du lieu.

Accueil  | Descriptif  | Historique  | Photos  | Contact
© Copyright 2007-2017 La Guillette.com - Réalisation Wordpress et Hébergement par Ziofix